Notre solution

Une solution pour l'eau potable en zone rurale et urbaine

De nos jours, près d’un milliard de  personnes n'a pas accès à des sources améliorées d’eau potable.
L’Afrique Subsaharienne est l’une des régions les plus concernées : entre 25 et 50% de sa population n’ont pas encore accès à une eau provenant d’un point d’eau amélioré, et entre 75 et 100% n’ont pas d’accès à un branchement domestique. OSHUN déploie une solution innovante de service de l’eau en milieu rural. Autour d’un modèle économique original associant l’entrepreneuriat local, OSHUN apporte un service d’eau de qualité dans des kiosques à eau, à un prix correspondant au consentement à payer, en apportant des garanties sanitaires optimales. Cette activité a démarré au Sénégal et est appelée à se développer dans plusieurs pays africains.

Une technologie avancée

Le système PROVIDENCE® comporte un étage de filtration avec des cartouches filtrantes spécifiques, adaptées aux conditions particulières rencontrées. Cette étape de filtration à cartouches assure la clarification de l’eau avant son traitement. La désinfection est assurée par des lampes UVc. Ces lampes émettent à une longueur d’onde qui inactive les micro-organismes (bactéries, virus, moisissures et champignons) pathogènes responsables des maladies hydriques. En quelques secondes, les rayons UVc provoquent des réactions photochimiques sur les molécules d’ADN ou d’ARN, conduisant ainsi au blocage de la réplication du matériel génétique, à l’arrêt de la multiplication cellulaire et à la mort des cellules. La puissance énergétique UVc est de 40 mJ/cm², correspondant à celle préconisée par les réglementations européennes les plus draconiennes. Providence propose par ailleurs des puissances différentes en rapport avec les qualités d’eau rencontrées sur certains territoires.

Eau

Eau

+

Énergie

+

Connexion

Autonomie et simplicité d'utilisation

La solution PROVIDENCE® est parfaitement adaptée pour produire de l'eau potable nécessaire aux populations rurales comme urbaines.
Notre gamme est simple à monter et à utiliser, avec peu de maintenance à prévoir : l'entretien des filtres, et le changement des lampes UVc (une fois par an).
La solution est entièrement autonome en énergie grâce à une alimentation par système photovoltaïque avec batterie et un fonctionnement en gravitaire, compatible avec les réseaux d'eau sous pression.

Vous êtes intéressé par les solutions d'Oshun ?
Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos demandes.